Sélectionner une page

Saison 2

Tous les épisodes

Les derniers épisodes !

Derniers épisodes

Quand la Tech devient « TikTok » !

Quand la Tech devient « TikTok » !

TikTok n’est pas le bruit de l’horloge de votre grand mère, mais peut-être le premier cheval de Troie numérique chinois. Un nouveau front vient de s’ouvrir dans la « guerre » sino américaine sur le numérique et le contrôle de la donnée. Dans cet épisode, décryptage et conséquences.

lire plus
5G : des Amish aux Ayatollah

5G : des Amish aux Ayatollah

5G entre Amish et Ayatollah : la polémique enfle.
Vraies craintes, faux procès, hystérisation politicienne… essayons de porter un regard « neutre » sur une technologie dont les futurs usages risquent de changer radicalement certaines secteurs d’activités.

lire plus
Série de l’été « Technologie et monde d’après » #3 : L’audiovisuel

Série de l’été « Technologie et monde d’après » #3 : L’audiovisuel

Salles de cinéma numérisée mais en ce moment désertée, SVOD plébiscitée, chaine de tv fragilisées, musique majoritairement streamée, le numérique n’a pas attendu le covid pour révolutionner des pans entiers du monde de l’audiovisuel. Assisté par une technologie toujours plus disponible et accessible, le public serait il en train d’imposer sa loi ?

lire plus
Les avancés des architectures Cloud

Les avancés des architectures Cloud

Le cloud est aujourd’hui l’un des pivots de la transformation digitale. Quelles sont aujourd’hui les infrastructures à privilégier, les types de déploiements, les avantages et risques pour les entreprises, la sécurité…. autant de sujet que nous abordons avec Thibault Bardin, Architect solutions pour Altran France.

lire plus
Continuité Digitale, clé de la cohérence des chantiers de transformation

Continuité Digitale, clé de la cohérence des chantiers de transformation

Aujourd’hui, le concept de continuité digitale est clé dès lors que l’on parle Transformation Digitale à l’échelle. A l’heure où les échecs de transformation sont nombreux, ne donnent pas plus de sens, complexifient les structures, n’offrent pas plus de confort… A l’heure où le « solutionnisme technologique » est souvent la réponse… pourquoi le concept de continuité digitale permet d’avoir une vision globale, homogène et cohérente des roadmaps de transformation… pour nous parler de ce sujet global, transversal et inhérent à tout projet de transformation, nous recevons Olivier Saignes, Head of Digital Transformation Solutions pour Altran France.

lire plus
Startup attitude en crise sanitaire ?

Startup attitude en crise sanitaire ?

La période que nous traversons depuis mi-mars est d’autant plus impactante pour les startups que ces jeunes sociétés n’ont souvent pas encore la surface financière pour résister. Qu’elles sont alors les bonnes attitudes à adopter ? Y aura-t-il plus de défaillances qu’en temps normal ? … Pour répondre à ces questions et à bien d’autres, nous recevons Isabelle de Baillenx, fondatrice et CEO du fond d’investissement Fa Dièse, spécialisé dans l’amorçage.

lire plus
Tout sur les OKR (Objectives Key Results)

Tout sur les OKR (Objectives Key Results)

Google affirme que les OKR (Objectives & Key Results) lui ont permis de gérer sa phénoménale croissance. Mais concrètement, qu’est-ce que c’est ? Pourquoi les utiliser dans les entreprises ? dans quel contexte ? Pour répondre à toutes ces questions, nous recevons Jean Baptiste Gouin, Fondateur de Talenco, cabinet de conseil et de formation spécialisé dans la transformation digitale et l’evolution des modes de travail.

lire plus
Learning Expeditions, les solutions pour 2020

Learning Expeditions, les solutions pour 2020

A l’heure où les expositions et les salons professionnels sont annulés, qu’elles sont les nouvelles solutions et expériences pour faire se rencontrer les acteurs d’un secteur d’activité.
Pour nous en parler, Léa Scher, Co-fondatrice de Future Agency, une agence digitale spécialisée dans l’événementiel, l’influence, la mise en relation et les learning expéditions.

lire plus
Tout ou presque sur le design émotionnel de service

Tout ou presque sur le design émotionnel de service

Cette semaine nous partons à la découverte de nouvelles expériences utilisateurs, ces expériences alliant innovations et émotions, des expériences où la technologie, toujours plus invisible, engendre des ressentis cognitifs nouveaux. Quels sont les sous jacents de ces nouvelles réalités expériencielles, quels sont leurs leviers d’adoptions. Autant de questions auxquelles Baptiste Rongier, Directeur Conseil en charge des « nouvelles mobilités et expériences Innovantes » chez Emotic, nous a répondu.

lire plus
Et si nous parlions UX Design ?!

Et si nous parlions UX Design ?!

UX Design ou conception orientée expérience utilisateur, c’est ce qui caractérise l’expérience utilisateur dans son ensemble, incluant les sous-jacents technologique que l’on ne voit pas mais qui permettent de « créer » cette fameuse expérience qui est au cœur de l’adoption d’un dispositif ou d’un programme. Nous inaugurons dans cet épisode une série de 3 qui nous fera passer des bases de compréhension de l’UX Design aux nouvelles réalités, qu’elles soient virtuelles ou augmentées en passant par les solutions mises en œuvre pour remplacer les grandes expositions internationales.

lire plus
Les RH à l’heure de l’employé 2.0

Les RH à l’heure de l’employé 2.0

Cet épisode sanitaire unique pourrait-il être, une opportunité pour redéfinir rôles et organisations au cœur des entreprises et un levier pour faire monter en compétences les collaborateurs ? Pour lever le voile sur une approche objectivement volontaire et positive de l’upgrade des moteurs de l’économie, nous recevons Jean Baptiste GOUIN, fondateur et CEO de Talenco, cabinet de conseil et de formation spécialisé dans la transformation digitale et l’évolution des modes de travail.

lire plus
Le télétravail à l’heure de l’après confinement

Le télétravail à l’heure de l’après confinement

Le télétravail, sujet éminemment d’actualité et aux perspectives encore à explorer. Comment cette organisation du travail peut être un facteur de performance, de bien être ou de stress. Comment les entreprises et l’état s’y sont préparés à la fois managerialement et juridiquement.
Pour vous en parler, Caroline Diard, Docteur en sciences de gestion, Enseignant chercheur en management des ressources humaines à L’ EDC Paris Business School et Maitre Cristelle Devergies, avocate en droit social et directrice du pole social EY Montpellier.

lire plus
Le tourisme peut-il se réinventer à l’heure de l’après Covid ?

Le tourisme peut-il se réinventer à l’heure de l’après Covid ?

Le tourisme, avec près de 8% du PIB et 2 millions d’emplois, reste l’un des secteurs majeurs et les plus touchés de notre économie. Comment, à l’heure de l’après du COVID-19, il doit se réinventer, trouver un nouveau paradigme. « Il serait illusoire d’espérer une simple sortie de crise, sans une remise en cause majeure des fondements de notre secteur. » écrit Christian Delom dans une lettre ouverte largement partagée. Pour cet épisode spécial tourisme, nous recevons Guillaume Poulain, Directeur des rédactions d’Eventiz Media Group (Tom Travel, DeplacementsPros.com, l’écho touristique) qui nous éclaire sur ce secteur central à plus d’un titre, mêlant tradition et innovation, traditionalisme et volonté de se transformer ! Passionnant !

lire plus
Course à l’espace pour un Internet mondial

Course à l’espace pour un Internet mondial

Au dessus de nos têtes, une nouvelle génération de satellites se déploient. Propulsés par grappe de 60 ils nous promettent un accès global à Internet sur toute la surface du globe. Quels sont les acteurs de cette nouvelle course à l’espace et quelles sont leurs motivations.

lire plus
Les perspectives de l’informatique quantique

Les perspectives de l’informatique quantique

« L’informatique quantique est à nos portes » (T. Breton – ex président Atos). Pour faire ce tour d’horizon plus perspectiviste que technique, nous recevons Olivier Ezratty (oezratty.net), consultant, observateur éclairé de l’informatique quantique et auteur de l’ebook « comprendre le quantique ». Avec lui, nous avons parlé, usages, puissance, stratégies, état de l’art, startups, situation de la France et de ses chercheurs tant en R&D qu’en développement, sans oublier une petite séance fumisteries autour du quantique !!
Bonne écoute (et réécoute)

lire plus
Mix-pédagogique et plateformes de formation en ligne

Mix-pédagogique et plateformes de formation en ligne

Afin de répondre à la demande d’évolution dans les méthodes d’apprentissage des savoirs fondamentaux ou généraux, le blended learning est la formule pédagogique qui combine, séquences de formation en ligne et en présentiel. Dans ce cadre, qu’elle sera la place des plateformes de formation video dans le mix-apprentissage/enseignement.
Pour vous éclairer sur ce sujet, nous recevons Michael Iochem, CEO de la plateforme Elephorm (groupe Studi – Galileo)

lire plus
L’enseignement supérieur à l’heure du Covid-19 !

L’enseignement supérieur à l’heure du Covid-19 !

A l’heure du Covid-19, les écoles, lycées et les établissements d’enseignement supérieur doivent se réorganiser. Quels sont les bons outils, les bonnes pratiques, les écueils mais aussi l’impact sur les étudiants, les enseignants, la validation des compétences, ou encore, quelles sont les leçons à tirer pour le future de l’enseignement.
Pour répondre à toutes ces questions et à bien d’autres, Innovation & ProspectiveTalk reçoit cette semaine Christophe Ondrejec, Président de l’Ecole Européenne des Métiers de l’Internet (EEMI).

lire plus
Les tendances du Retail, retour sur le Retail’s Big Show 2020 de New York

Les tendances du Retail, retour sur le Retail’s Big Show 2020 de New York

Le NRF, le Retail’s Big Show de New York est la grande messe annuelle des acteurs du Retail. Dernier grand salon à avoir pu ouvrir ses portes avant la crise sanitaire mondiale liée au Covid-19, cet épisode est l’occasion de retrouver Raphael Kattan pour parler des tendances que nous pouvons extraire de cet événement majeur du Retail dans le monde.
Raphaël est Directeur Conseil Associé chez Talenco, cabinet qui accompagne la transformation des entreprises dans leurs pratiques et leur culture.

lire plus
Qui veut un Citroën Ami ?!

Qui veut un Citroën Ami ?!

L’annonce n’est pas passé inaperçue ! Citroën vient d’annoncer le lancement prochain d’Ami, sa voiture 100% électrique par abonnement ou en location à l’usage. Avec un réseau de distribution propre mais aussi via des retailers tels que Darty ou Fnac, une nouvelle forme de mobilité se dessine-t-elle ?!

lire plus